Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Raid des forces syriennes contre des caches de l'Etat islamique à Alep
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 18:54

(Bilan actualisé)

Les forces de sécurité syriennes ont tué trois membres de l'organisation Etat islamique (EI) et en ont arrêté quatre autres lors d'une opération samedi dans plusieurs endroits d'Alep, ont annoncé les autorités syriennes.

Il s'agit de la première intervention de ce type dans la deuxième ville de Syrie annoncée par le gouvernement à dominante islamiste depuis son accession au pouvoir à Damas après le renversement de Bachar al Assad en décembre.

Un membre des forces de sécurité a aussi été tué, a dit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Des armes, des bombes et des uniformes avec les insignes des forces de sécurité ont été saisis.

Ces raids ont visé des cellules dormantes de l'EI en quatre endroits différents et 10 suspects ont été arrêtés, a dit une source proche des services de sécurité. Un membre de l'Etat islamique s'est fait exploser lors de cette opération, a dit cette source.

Ancien chef de la branche syrienne d'Al Qaïda, réseau avec lequel il a rompu en 2016, le président par intérim Ahmed al Charaa est un adversaire de longue date de l'organisation Etat islamique, dont il a combattu le califat autoproclamé durant la guerre civile en Syrie à partir de 2011.

L'EI a contrôlé de vastes territoires en Syrie et en Irak durant la décennie 2010 avant de les perdre face aux assauts de ses ennemis, dont une coalition militaire internationale emmenée par les Etats-Unis.

Les autorités syriennes ont déclaré en janvier avoir déjoué un projet d'attaque de l'EI contre le sanctuaire chiite de Sayyida Zeinab dans la banlieue de Damas.

Des membres de l'organisation Etat islamique ont tué en avril cinq combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), mouvement à dominante kurde, dans l'est de la Syrie.

(Rédigé par Tom Perry et Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ultra-trail : L'UTMB 2025 sans Kylian Jornet
    information fournie par France 24 20.05.2025 00:11 

    L'Ultra-Trail du Mont-Blanc, course la plus prestigieuse du calendrier 2025 débutera le vendredi 29 août à Chamonix en France Chamonix. Lors de ce 176 km (10 000 m D +), François D'Haene sera en lice pour une 5e victoire, lui qui s'est déjà imposé en 2012, 2014, ... Lire la suite

  • Le président américain Joe Biden dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2024 ( AFP / Saul LOEB )
    information fournie par AFP 20.05.2025 00:09 

    Le président américain Donald Trump a suggéré lundi que le cancer de la prostate dont souffre son prédécesseur Joe Biden, et dont le diagnostic a été rendu public la veille, était connu depuis longtemps. "Je m'étonne que le public n'ait pas été informé il y a bien ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens se rassemblent pour collecter des repas gratuits auprès d'une association caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 19.05.2025 23:44 

    Israël a annoncé lundi son intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens et des camions d'aide sont entrés pour la première fois en plus de deux mois. "Une goutte d'eau dans l'océan", ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.05.2025 23:44 

    Les procureurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy ont interrogé lundi plusieurs témoins de ses violences présumées, après une semaine marquée par le témoignage choc de son ex-compagne, la chanteuse Cassie, au coeur des accusations de trafic sexuel contre le ... Lire la suite